Savoir-faire

Le respect du terroir avant tout !

Nos vignes

La culture de la vigne est une histoire de famille.
En effet, comment mieux apprécier la santé de nos vignes qu’en restant au plus près d’elles durant chaque cycle végétatif.

Depuis l'année 2020, le Domaine est en conversion vers l'agriculture biologique, et pourra revendiquer ses vins AB dès 2023.

La densité de plantation est de 11000 pieds par hectare. La compétition entre les ceps de vigne contribue aux faibles rendements et oblige ceux-ci à puiser profondément dans le sol les éléments nutritifs et l’eau dont ils ont besoin.
Un soin tout particulier est apporté au travail du sol, avec le labour , valeur très importante du fait de la non utilisation d'herbicides.

Après la taille d'hiver, les travaux en vert (ébourgeonnage et palissage) sont réalisés manuellement. Le palissage soigné des pampres permet la répartition des raisins sur le pied, une bonne exposition au soleil et une maturation optimale de nos raisins

nos vignes
nos vignes
nos vignes

Les vendanges

Chaque année, nous sommes à la recherche de maturité optimale des raisins.

Chaque parcelle est suivie de près et le choix de la date de récolte se fait en fonction de la maturité, de l’état sanitaire mais aussi de la météo à venir.

Sachant que tout ce que l’on peut gagner en quelques jours peut être perdu en quelques heures, il faut moduler le risque pour prendre une décision.

La vinification

Les raisins sont égrappés et triés dès leur arrivée à la cuverie.

Les premiers jus écoulés sont mis à refroidir, permettant ainsi de refroidir l’ensemble de la masse assez rapidement avec un minimum d’aération et donc d’oxydation. Les raisins ainsi refroidis à moins de 10°c sont dit en phase de macération pré-fermentaire. Durant cette phase les premiers composés phénoliques sont extraits avec une très grande douceur.
Les fermentations commencent naturellement. Les premiers pigeages sont alors effectués. La température et la teneur en alcool étant faible, nous extrayons alors que la matière la plus noble.

La fermentation avançant, la température monte jusqu’à 33°c. Les pigeages sont alors délaissés au profit des remontages et délestage, opérations qui consistent à arroser le marc (la matière solide du raisin) avec le jus permettant une extraction là encore en douceur limitant les tanins astringents de pépins.

La dégustation permet de choisir les opérations que l’on met en œuvre, c’est encore la dégustation qui déterminera le meilleur moment pour le décuvage.

Après le pressurage, les vins décantent. Les lies sont séparées et le vin est entonné.

La vinification
La vinification
La vinification

L'élevage

La part de fûts neufs varie de 0 à 30% en fonction des appellations.

Le but de l'élevage sera alors de préserver la couleur et d'affiner les arômes obtenus en vinification .
Les vins seront soutirés au bout de 9 à 12 mois en fonction des appellations et du millésime.
Ils finiront ensuite leur élevage en cuve inox où ils seront préparés avant la mise en bouteille.
Les vins sont généralement embouteillés au Domaine fin décembre, début janvier.