Nos vins

Savigny-lès-Beaune 1er cru

Les Hauts-Jarrons

Le terroir, d'une exposition Est, est situé à flanc de coteau. Les sols de ce climat sont argilo-calcaires comme la plupart des sols de Savigny mais ceux-ci sont dotés d'argile plus légère et de petits cailloux, ils sont aussi légèrement plus profonds que ceux que l'on rencontre dans "les Lavières" par exemple. On pourrait donc les classer dans les graves. Notre parcelle "en Hauts Jarrons" a été plantée en 1952 et produit généralement des vins dotés d'une bonne structure. Ils restent bien entendu fidèles à la typicité "féminine" des vins de Savigny mais on trouve souvent sur ce terroir des notes plus animales. Comme souvent dans les premiers crus, et ce vin ne dérogera pas à la règle, le vieillissement est la clef de l'épanouissement.
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot noir (100%)
Degré d'alcool (%)
13
Vinification
Les raisins de nos "Hauts Jarrons" sont déposés en cuve ouverte pour la fermentation alcoolique. Cette dernière se déroule après une phase de macération.
élevage
: La durée de cuvaison sera d'une quinzaine de jours. Ensuite viendra le pressurage et l'entonnage de ces vins en fûts (30 % de fûts neufs). L'élevage sera de 12 à 18 mois en fonction des années.
embouteillage
au domaine
potentiel de garde
Garder + de 5 ans
Température de service
18°
Accords mets & vins
Gibier, Fromages, Viandes rouges
Haut