Nos vins

Volnay

Village

Le millésime 2008 est la première cuvée de cette parcelle de 1939 dont notre domaine a récemment fait l’acquisition. A l’instar des Savigny les Beaune, les Volnay sont décrits comme des vins féminins. L'on pourrait donc croire que leur vinification est pour nous habituelle. Cependant, il n’en est rien. Vinifier un terroir de la réputation de celui-ci est une belle aventure. L’on découvre une robe rubis vif, des arômes qui chantent la violette, la groseille, la cerise. Avec l’age, se développeront des arômes d’épices, de gibier et de pruneau cuit. Cette cuvée est riche et élégante. Elle marie une grande complexité aromatique et la finesse des tannins. En définitive, elle laisse à celui qui la déguste comme une trace de rouge à lèvres, l'empreinte d'un baiser...
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot noir (100%)
Degré d'alcool (%)
13
Vinification
Les raisins sont cueillis à la main, triés à l'aide de deux tables, égrappage à 100%. Fermentation en cuves ouvertes pendant 14 jours avec contrôle de température.
élevage
La durée de cuvaison sera d'une quinzaine de jours. Ensuite viendra le pressurage et l'entonnage de ces vins en fûts (30% de fûts neufs) l’élevage sera de 12 à 18 mois en fonction de l'année.
embouteillage
au domaine
potentiel de garde
agréable dès le jeune âge, se garde dans une bonne cave une vingtaine d'année.
Température de service
18°
Accords mets & vins
Volailles rôties ou, pour les plus aventureux, tajine à la viande, fromages aux saveurs affirmées.
Haut